Publié dans Plein air

Cueillir des framboises à la ferme de Viltain, Jouy en Josas (78)

Envie d’un bol d’air ? De communier avec la nature ? Direction la ferme de Viltain.

Tous les ingrédients sont là pour passer une bonne après-midi : on chausse les bottes, on monte sur l’un des deux tracteurs de l’entrée (pour jouer à l’agriculteur ou se faire un selfie type « L’amour est dans le pré »). Et ensuite on part à la recherche de notre dîner. Ce qui est fun, c’est qu’on ne sait pas trop ce qu’on va ramener dans notre panier (sauf pour les plus organisés qui auront été au préalable sur le site https://www.cueillettedeviltain.fr/calendrier-fruits-legumes-fleurs-recoltes-cueillette-viltain-78.html voir les fruits et légumes de saison disponibles dans les champs). Les petits citadins découvrent la « vraie » nature : « tiens, je ne savais pas que ça poussait comme ça les haricots verts ! » ou  encore « les tomates, y’en a de toutes les couleurs !». Il faut les voir gambader dans les allées à la découverte de la prochaine trouvaille : les dahlias multicolores (car on peut aussi cueillir des fleurs « au poids », par exemple 7 euros le kilo de dahlias), les tournesols , les aubergines…

Ce qui marche bien : les fraises et les framboises en été (difficile de ne pas en goûter une ou deux au passage…), les tomates-cerise cachées dans la serre (pratique comme refuge lors d’une pluie inopinée ou pour se réchauffer quand la fraicheur de l’automne pointe le bout de son nez).

Conseils :

– Prévoir des bottes de pluie en cas de météo humide

– Chapeau en cas de soleil (il n’y a pas du tout d’ombre sur le site)

– Emmener un sécateur (sinon prêté à l’accueil contre vos clefs de voiture)

– Apporter des sacs pour ramener la récolte (sinon des sacs ou des barquettes sont vendues sur place)

– Possibilité de prolonger la cueillette par :

– un petit tour dans la boutique (« le marché de la ferme ») : qui regorge de délicieux produits de la ferme et des alentours.

Mais Viltain, c’est aussi un grand élevage : 700 vaches dont 350 vaches laitières !. On peut assister à leur traite (tous les jours de 15h30 à 17h30).  Le système moderne de « carrousel de traite » impressionnera les petits !! Visites guidées le mercredi après-midi (4 euros par adulte et 3 euros par enfant).

Ateliers enfants (ex : sculpture de potirons pour Halloween, fabrication du jus de pomme…).

Le saviez-vous ? C’est la ferme de Viltain qui nourrit les vaches du salon de l’agriculture de Paris (car elle est proche, à 15 km à vol d’oiseau de la porte de Versailles, possède un domaine de 600 ha de terres et un fourrage de qualité).

A faire à proximité :

  • Musée de la toile de Jouy, à Jouy-en-Josas (78)

Infos pratiques:

www.viltain.fr

http://www.chapeaudepaille.fr/