Publié dans Châteaux, musées, monuments

Faire des expériences à la Cité des enfants (5-12 ans) à la Cité des sciences et de l’industrie (La Villette, Paris).

C’est un incontournable : un endroit où les enfants sont rois, en toute autonomie, où leur curiosité sera assouvie en 6 domaines : Le corps, Communiquer, Le studio TV,  Les jeux d’eau, Le jardin et l’Usine.

Après une réservation préalable sur internet vivent conseillée, on dispose d’un créneau d’1h30 pour expérimenter à son rythme tout cet espace. Pour une première fois, je vous conseille donc de ne pas  passer plus d’un quart d’heure dans chaque espace pour être sûr de pouvoir tout tester.

On a surtout adoré : les classiques jeux d’eau, déjà présents dans l’espace des plus jeunes 2-7 ans, de l’autre côté. Un grand classique, qui marche à tous les âges (même Margaux, 9 ans, a adoré faire des barrages, et lancer de l’eau au pistolet…).Mention spéciale aussi au studio TV pour passer à l’écran… comme en vrai (mais peut-être un peu vieilli avec la mode des selfies etc).

Le plus original : l’espace « Usine » pour pouvoir personnaliser à l’ordinateur sa propre boite en carton et assister ensuite à sa fabrication par la machine. Ça fait un petit cadeau souvenir !

On a bien aimé aussi : « Le Corps » : pour se refaire une tête, virtuellement, c’est moins cher que le coiffeur et plus fun ! Margaux et Chloé sont donc reparties avec les cheveux longs et violets ! Pour pédaler avec un squelette, « voir » les battements de son cœur…

« Le jardin » : pour voir la vie des fourmis de plus près.

Et en plus, en testant tout cela, on apprend des choses scientifiques !!

L’avis des filles

L’avis de Margaux (9 ans) : « C’est bien qu’il y ait des activités manuelles, que l’on puisse toucher et fabriquer nous-mêmes des choses tout en apprenant. C’est intéressant de faire de la programmation. »

L’avis de Chloé (6 ans) : «J’ai découvert comment fonctionnait l’électricité dans le secteur de l’ »Usine ».

Infos pratiques:

Réservation vivement conseillée (plus calme le mercredi que le week-end). 12 euros par adulte, 9 euros pour les moins de 25 ans, les enseignants, les familles nombreuses. Billet qui donne aussi accès au cinéma Louis Lumière et au sous-marin l’Argonaute (cf article « Visiter un sous-marin à Paris »).


Cité des sciences et de l’industrie : 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris. Métro Ligne 7 (station Porte de la Villette). Fermé le lundi.

Et si on venait en bateau ? 

  • Croisières entre le bassin de la Villette et le Port de l’Arsenal avec Canauxrama.com
  • Croisières entre le Parc de la Villette et le musée d’Orsay avec Pariscanal.com