Un petit creux ? Envie d’allier découverte et gourmandise ? Alors, direction Choco Story, dans le 10 e arrondissement de Paris.
L’exposition permanente:
Un parcours-découverte historique vous présente avec des objets d’époque et des reconstitutions, l’histoire de cette douceur, depuis la fève de cacao, en passant par les civilisations pré-colombiennes et les voyages de grandes découvertes des Européens. Le cacao arrive ainsi peu à peu en Europe et séduit les cours royales, la grande bourgeoisie et enfin, le grand public.


A la fin de l’exposition, c’est la cuisine qui s’affiche avec les ustensiles et la vaisselle caractéristiques de cette boisson.


La pratique:
L’autre intérêt du lieu : la pratique et la dégustation ! Des vidéo interactives montrent des chocolatiers qui présentent leurs techniques. En prime : des distributeurs de chocolat sont dispersés partout dans le musée! Afin de comparer et d’éduquer son palais, on peut donc goûter les trois variantes : noir, au lait et blanc (mais aussi aztèque et espagnole)!

Le site offre aussi la possibilité de participer à des ateliers-notamment à Noël et à Pâques- pour confectionner vos propres chocolats !


Pour les kids:
- Un livret-jeu est distribué pour les moins de 12 ans
- Ils y trouveront des questions, des points à relier… Pour les plus petits, des indices sont cachés dans des vitrines Playmobil. S’ils les trouve tous, ils recevront une petite surprise à la fin de la visite!


- Fêter son anniversaire en participant à un atelier avec ses copains (forfait 450 euros: 10 enfants et 2 adultes).
Infos pratiques:
- Adresse: 28 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris. Tel : 01-42-29-68-60. Métro: Bonne Nouvelle ou Strasbourg-Saint-Denis.
- Ouverture: Tous les jours de 10h00 à 18h00.
- Tarifs : 14 euros (adultes), 8,5 euros (enfants de 3 ans à 11 ans). Gratuit pour les moins de 3 ans. Durée de la visite : environ 1h30. Un livret-jeu pour les moins de 12 ans est distribué à l’accueil. Combiné visite + atelier de 45 minutes: 40 euros (durée: 45 minutes).
Que faire à proximité?
- Le Grand Rex
- Les grands magasins
- L’Opéra Garnier (voir l’article: « Faire des entrechats à l’Opéra Garnier »)