Publié dans Châteaux, musées, monuments

Croiser des stars au Musée Grévin (75)

Un vieux souvenir d’enfance… après une trentaine d’années écoulées, il fallait y retourner !

Un brin désuet, il a néanmoins gardé son charme du passé : son escalier de marbre de 1900, son théâtre et son « Palais des mirages » même s’il m’avait laissé un meilleur souvenir dans mon enfance (un peu longuet et un brin vintage le son et lumières…).

On côtoie toujours le temps d’une photo toute une galerie de personnages : des chanteurs (Aznavour et Hallyday), des humoristes (les Vamps), des acteurs (Luchini), des sportifs (Camille Lacour) et des personnages historiques (quelques rois de France) mais aussi de nouveaux venus : des cuisiniers (Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé), des chefs d’Etat (Trump), un champion du monde (Mbappé) etc…

On sent que le musée essaye de se dépoussiérer en intégrant des personnages connus des plus jeunes (Le Petit Prince et Chat noir..) et même le plateau TV de The Voice. Ce sera donc à vous de vous installer dans les fauteuils et de voter !

La fin du parcours est plus lugubre, voire effrayante pour les plus jeunes (la transition après The Voice n’est donc pas parfaite) : inquisition, torture nous accompagnent vers la sortie…

Anecdotes :

  • Le palais des mirages est un son et lumières créé pour l’Exposition Universelle de 1900.
  • Deux fois par an, une commission propose une dizaine de nouveaux venus. Les personnalités doivent se rendre à 6 rendez-vous (les stars étrangères valident souvent leur évolution sur photographie).
  • Quant à la baignoire de Marat c’est celle où il a vraiment perdu la vie !

Infos pratiques

  • Adresse : 10 Boulevard Montmartre, 75009 Paris. Tel : 01 47 70 85 05. Du lundi au samedi de 9h à 17h. Métros : Grands Boulevards/Bourse. Parkings indigo: 31B Rue Vivienne et parking Chauchat Drouot.
  • Tarifs : Formule « famille (4 personnes avec 2 adultes maximum) à partir de 17 euros par personne. Nombreuses autres formules sur internet  (https://www.grevin-paris.com/preparez-votre-visite)
  • Livret enfants (12 pages) avec des questions sur les personnalités et des informations sur la fabrication des personnages: 1euro à la caisse  ou à acheter lors de la commande sur internet. Livret adulte avec des anecdotes : 48 pages, 2 euros.
Le petit Prince de Saint-Exupéry