Publié dans Châteaux, musées, monuments

Dans les tranchées avec les Poilus au musée de la Grande Guerre à Meaux (77)

C’est le plus grand musée d’Europe sur  le thème de la 1ère guerre mondiale (3000m2)!

L’ensemble est très riche (il est notamment constitué de la  collection de l’historien JP. Verney) et original, convenant aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes.  En effet, on peut se déguiser en Poilu, toucher des objets (grenade, casque, fusil etc.).Il y a un même un coin famille où l’on peut s’asseoir au milieu du musée. Les enfants peuvent y feuilleter des livres qui sont à leur disposition et dessiner. Les nouvelles technologies ont aussi fait leur apparition avec la possibilité d’assister à la signature du traité de Versailles avec un casque de réalité virtuelle. Mais le must, c’est la reconstitution des deux tranchées, française et allemande.

Prévoyez au moins 2h pour faire la visite (nous y sommes restés 2h30, sans la visite guidée et encore, nous n’avons pas eu vraiment le temps de parcourir dans le détail l’expo temporaire).

Le parcours est chronologique, il commence à la défaite de 1870, est jalonné de vitrines, de vidéos, de reconstitutions, de maquettes etc.

L’avis des filles

L’avis de Chloé (6ans) : « Dès le début, nous étions bien mis dans le thème : les bruits des avions à l’arrivée  sur le site, des objets d’époque  dans les vestiaires.  J’ai trouvé cela impressionnant d’imaginer vivre les soldats dans les tranchées car cela devait être inconfortable. J’ai trouvé aussi que cela était bien expliqué car on voyait toutes les étapes de la 1ère guerre mondiale. Je ne savais pas que les pays avaient des costumes différents,  qu’il y avait tant de pays  qui avaient participé à la guerre et que tous les soldats ne vivaient pas dans les tranchées. C’était bien de découvrir les objets des tranchées et c’était très drôle d’avoir pu se déguiser en uniformes.».

Reconstitution d’une trachée française

L’avis de Margaux (9ans) : « C’est un grand musée donc qu’il y avait plein de choses à voir. J’ai adoré pouvoir m’habiller comme au temps de la Première guerre mondiale. J’ai trouvé que les reconstitutions étaient parfaites. Ce qui était bien c’est qu’il n’y avait pas que des vitrines, c’était varié : des choses à toucher, des vidéos, des mannequins etc… Par contre, j’ai été choquée par les visages abîmés, les « Gueules cassées ».

– Appli pour partir à découverte de la bataille de la Marne: https://www.museedelagrandeguerre.eu/fr/visiter-le-musee/jeu-de-decouverte-marne-1914.html

Infos pratiques:

https://www.museedelagrandeguerre.eu/

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Fermeture les mardis et jours fériés ( 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre)

Fermeture annuelle du 7 au 25 janvier 2019

Adresse : Rue Lazare Ponticelli – 77100 Meaux
Tél. : 01 60 32 14 18

À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est
Ligne P : Direction Meaux ou Direction Château-Thierry avec arrêt à Meaux.

Tarifs : adulte : 10 euros, -26 ans : 5 euros. Gratuit pour les enseignants et les enfants de moins de 8 ans. Audioguide : 2 euros. Forfait famille (2 adultes + 2 enfants = 25 euros). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois. Livret-jeux donné à l’entrée pour les enfants. Audioguide spécial adolescent à partir de 12 ans.

– Et aussi : des « visites contées » pour les enfants de 5 à 7 ans et des « Visites atelier en famille » (8-12 ans) : durée : 1H30, prix du ticket d’entrée + 2,5 euros. Sur réservation.

– Possibilité de partir à la journée (forfait musée + circuit  guidé en autocar des champs de bataille).

– Petite cafétéria sur place, tables de pique-nique à l’extérieur, toit-terrasse (vue panoramique sur le Pays de Meaux).

Que faire autour?

Si vous y allez aux beaux jours vous pouvez prolonger la visite par un tour de bateau électrique sur la rivière (voir notre article « Envie de prendre le large à Meaux ») avec Marin d’eau douce.