Publié dans Châteaux, musées, monuments

Découvrir les arts au Musée en Herbe, Paris

Un petit musée qui permet aux plus jeunes –et aux plus grands par la même occasion- de se confronter au monde de l’art  de manière ludique. Le lieu présente régulièrement des expositions sur un artiste ou un style artistique. Elles se découvrent en visites libres ou guidées (de 30 minutes à 1h selon l’âge de l’enfant) suivies éventuellement d’un atelier d’arts plastiques sur le même thème que celui de l’exposition. C’est la version qui a été testée par les filles, avec succès.

Conseil: réservez longtemps à l’avance pour être sûrs d’avoir une place !

L’avis des filles:

– Avis de Margaux (9 ans) :

Concernant l’exposition Murakami: « J’ai bien aimé la visite guidée, cela m’a permis de découvrir la culture japonaise : du vocabulaire comme le fameux kawai (mignon), des légendes et des tableaux avec plein de détails, remplis d’yeux et de fleurs. Moi qui d’habitude n’aime pas les visites guidées, celle-ci était interactive : on avait pour mission de chercher des monstres –des yokai- donc j’ai appris des choses en m’amusant.  L’expo était assez courte donc pas le temps de s’ennuyer !

Inochi de Takashi Murakami, 2004

 Atelier : Avec l’atelier qui suivait, cette après-midi était décidément japonaise ! Nous avons appris à dessiner des personnages de manga. Moi qui aime bien dessiner, j’étais ravie, cela me donne plein d’idées pour des cadeaux. Le Japon me plait ! »

Infos pratiques:

Différentes formules sont proposées :

– Pour les enfants de 2 ans ½ à 4 ans ½ : 30 minutes de visite (accompagnés des parents) , ateliers d’1h (avec parents). Visite seule: 10 euros; visite+ atelier = 14 euros, atelier seul : 9 euros.

– Pour les 5-12 ans : visite d’1h (avec les parents) , ateliers 1h (sans adulte) = 9 euros. Visite + atelier= 14 euros.

http://www.musee-en-herbe.com/ 23 rue de l’arbre à sec, 75001, RER B  Châtelet les Halles. Tél : 01 40 67 97 66
Fax : 01 40 67 92 13

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermeture exceptionnelle les 24 et 31 décembre à 17h
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier

Métros : Louvre-Rivoli (ligne1), Pont Neuf (ligne 7), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes 1, 7, 11,14)