Publié dans Châteaux, musées, monuments

Plonger sous la mer à bord de l’Argonaute (un sous-marin à Paris)

Envie de prendre le large ? C’est possible avec cette visite originale d’un sous-marin en plein Paris à la Cité des Sciences.

Il suffit de prendre la passerelle à l’arrière de la Cité des Sciences et vous découvrirez cet engin de guerre qui date de 1957.

Les enfants seront d’abord  intrigués par cette immense coque (de 50 mètres de long…. Et pourtant assez petit comparé à d’autres grands frères comme le Redoutable) puis par son exiguïté. Incroyable d’imaginer que 40 hommes vivaient à bord d’un aussi petit espace, sans pouvoir se laver, avec un seul WC mais possédant néanmoins une cuisine (de 3m2, le luxe !).

L’avis des filles:

Ce qu’elles ont préféré : les couchettes, « toutes petites ! »

L’avis de Chloé (6 ans): « c’est impressionnant, ça fait un peu peur, y’ a plein de boutons, des échelles partout… Ce qui est étonnant, c’est que le sous-marin est grand vu de l’extérieur mais quand on est dedans, c’est tout petit ».

L’avis de Margaux (9 ans): « C’est inquiétant de savoir que des hommes puissent rester dedans pendant plusieurs jours. J’ai bien aimé le principe de l’audio-guide car cela permet d’apprendre des choses. Une visite intéressante car ce n’est pas tous les jours qu’on peut visiter un sous-marin ! J’ai trouvé cela aussi très instructif qu’après la visite du sous-marin, il y ait une exposition supplémentaire avec des explications interactives ».

Quelques chiffres :

L’Argonaute a fait 24 ans de bons et loyaux service, 10 fois le tour de la Terre, disposait de 4 torpilles, était immergé en moyenne à 200 m de profondeur (mais sa coque pouvait résister à une profondeur de 400 mètres). Poids : 45O tonnes. Il a pris sa retraite en 1982, en ne participant finalement à aucun conflit. Et aujourd’hui ? Les sous-marins nucléaires (SNLE Sous-marin Nucléaire Lanceurs d’Engins) sont trente fois plus gros que l’Argonaute et ont des capacités de plongée plus longues (plusieurs mois).

– Infos pratiques

visite avec audioguide gratuit (accès avec le billet Explora). Expo « Sous l’Océan » qui complète bien cette visite en une vingtaine de minutes. Tous les jours sauf le lundi. http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/argonaute/

Adresse : Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.

Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette. 
Tramway :T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette