Publié dans Plein air

Sur les pas de Madame Elisabeth à Versailles (78)

De la verdure en pleine ville, ça fait du bien ! Un endroit très calme et chargé d’histoire.

Un brin d’histoire…

Elisabeth était la plus jeune sœur du roi  Louis XVI. C’est lui qui offrit à sa sœur, âgée à l’époque de 19 ans, cette « maison de campagne » située dans le village de Montreuil (indépendant de la ville de Versailles à l’époque). Mais comme elle ne sera majeure qu’à 25 ans, elle n’a le droit d’y aller qu’en journée et doit retourner dormir au château de Versailles chaque soir ! Comme le reste de sa famille, elle dût quitter Versailles pour Paris en 1789 et mourra sur l’échafaud en 1794.

Et après la révolution ? Le mobilier fut mis aux enchères. La  propriété accueillit un hôpital militaire, une manufacture d’horlogerie. Le site est depuis 1983 la propriété du département des Yvelines.

Le parc :

Il fut dessiné par un architecte du roi Louis XVI; c’est un jardin  « à l’anglaise » (donc rien à voir avec les allées tirées au cordeau et les topiaires du château de Versailles, emblème des jardins « à la française »). Aujourd’hui on y trouve des ruches, des espaces consacrés à la permaculture, un potager bio, une prairie en éco-paturage.

Animations :

Des temps forts jalonnent l’année comme par exemple « Paroles de jardiniers » en juin (Avec des ateliers gratuits, des stands où l’on peut acheter des produits locaux etc.) ou la chasse aux œufs au printemps.

3 parcours sur internet:

Pour découvrir le parc, il existe trois parcours téléchargeables gratuitement sur votre smartphone: le parcours « historique », le parcours « contemporain » et le parcours « ludique » que nous avons testé avec les enfants. Les filles se sont bien prêtées au jeu en répondant au quiz proposé sur le téléphone. Aidées par les panneaux qui jalonnent le parcours, on découvre ainsi l’ensemble du site: l’Orangerie, le poulailler, le tunnel de verdure…

Vous pouvez consulter ces parcours sur votre téléphone (uniquement) sur: https://parcoursdme.yvelines.fr

Pour en savoir plus sur Madame Elisabeth :

  • A lire: Elisabeth princesse à Versailles d’Annie Jay. Les différents tomes évoquent l’enfance d’Elisabeth à la cour et comment elle réussit à résoudre de nombreuses énigmes.

Infos pratiques :

Le Domaine de Madame Elisabeth

  • Accès: 73, avenue de Paris – Versailles
    Bus 171, ligne pont de Sèvres/Château de Versailles, arrêt Jean Mermoz. RER/SNCF: arrêts Montreuil, Versailles-Chantiers, Porchefontaine. Stationnement vélos à l’entrée du Parc
  • Horaires: en été (1er avril au 30 septembre) de 11h00 à 20h00 ; horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars) de 11h00 à 18h00
  • Parking: stationnement payant le long de l’avenue de Paris