Publié dans Plein air

Sur les pas de Madame Elisabeth à Versailles (78)

De la verdure en pleine ville, ça fait du bien ! Un endroit très calme et chargé d’histoire.

Un brin d’histoire…

Mais qui est Elisabeth ?  La plus jeune sœur du roi  Louis XVI. Elisabeth et le domaine de Montreuil : C’est Louis XVI qui offrit à sa sœur Elisabeth âgée à l’époque de 19 ans cette maison « de campagne » située dans le village de Montreuil (indépendant de la ville de Versailles à l’époque). Mais comme elle ne sera majeure qu’à 25 ans, elle n’a le droit d’y aller qu’en journée et doit retourner dormir au château de Versailles chaque soir ! Comme le reste de sa famille, elle dût quitter Versailles pour Paris en 1789 et mourra sur l’échafaud en 1794. Et après la révolution ? Le mobilier fut mis aux enchères. La  propriété accueillit un hôpital militaire, une manufacture d’horlogerie. Le site est depuis 1983 la propriété du département des Yvelines.

Le parc :

il fut dessiné par un architecte du roi Louis XVI, c’est un jardin  « à l’anglaise » (donc rien à voir avec les allées tirées au cordeau et les topiaires du château de Versailles, emblème des jardins « à la française »). Aujourd’hui on y trouve des ruches, des espaces consacrés à la permaculture, un potager bio, une prairie en écopaturage.

Animations :

Comme par exemple « Paroles de jardiniers » en juin. Avec des ateliers gratuits, des stands où l’on peut acheter des produits locaux etc.

3 parcours sur internet:

Pas besoin de télécharger : pratique). On a testé  la version « ludique ». Les enfants se sont bien prêtés au jeu. On leur a demandé de nous guider à travers parc en s’aidant des panneaux et on les a fait répondre aux questions.

Un peu d’actu:

Un épisode de l’émission d’M6 Top chef a été tourné fin octobre 2019 au domaine de madame Elisabeth sur le thème de la gastronomie responsable. Le tournage a nécessité environ 90 personnes! La diffusion devrait se faire vers le mois d’avril 2020.

Pour en savoir plus sur Madame Elisabeth :

visite virtuelle sur l’exposition Madame Elisabeth qui eut lieu au château de Versailles en    2013  https://www.yvelines.fr/visitevirtuelle/#/Salon1/

A lire: Elisabeth princesse à Versailles d’Annie Jay. Les différents tomes évoquent l’enfance d’Elisabeth à la cour et comment elle réussit à résoudre de nombreuses énigmes.

Infos pratiques :

Le Domaine de Madame Elisabeth

Domaine de Madame Elisabeth
73, avenue de Paris – Versailles
Bus 171, ligne pont de Sèvres/Château de Versailles, arrêt Jean Mermoz.
Stationnement vélos à l’entrée du Parc.