Publié dans Châteaux, musées, monuments

Rendre visite aux prisonniers du château de Vincennes (94)

Visiter un donjon très bien restauré ainsi qu’une ancienne demeure royale en même temps, c’st une bonne idée ! Nous nous rendons aujourd’hui à Vincennes, tout proche de Paris. Pour les enfants, la visite est gratuite (comme dans tous les musées nationaux). Nous avons opté pour la visite guidée mais vous pouvez aussi choisir de télécharger gratuitement une appli ludique conçue spécialement pour les enfants : « Vincennes en famille ».

– Vous pouvez aussi télécharger un livret-jeu sur le site http://www.chateau-de-vincennes.fr/Explorer/Livret-enfant

Pourquoi les rois ont-ils choisi le site de Vincennes ?

Dans le contexte de la Guerre de Cent ans contre les Anglais, le roi Philippe VI (1328-1350) décide de construire une résidence fortifiée non loin de Paris pour s’y réfugier en cas de besoin. Pratique !

La visite s’orchestre surtout autour du roi Charles V qui  naquit dans cette forteresse et a régné sur la France de 1364 à 1380. C’est notamment sous son règne que le donjon tel que nous le voyons aujourd’hui a été achevé. En 1574, c’est ici que Charles IX décéda. Le jeune Louis XII y passa une partie de son enfance, à la suite de l’assassinat de son père Henri IV. Plus tard, en 1661, le cardinal de Mazarin y décéda, sa dépouille fut exposée dans la Sainte Chapelle.

Aujourd’hui, le château est le siège du service historique de la Défense.

Que visite-t-on ?

– Dans la cour,  les vestiges de la résidence des rois du XIIe siècle (notamment sous le règne de Philippe Auguste).

– le donjon : il est impressionnant, c’est le plus haut d’Europe à l’époque (52 mètres). Au Moyen-âge, c’est là que Charles V réside, travaille, lit (il est surnommé « le Sage »), se repose, reçoit des hommes politiques. Plus tard, le donjon sert de prison. Faute de place, elle ne pouvait loger que 14 détenus au maximum. C’est l’occasion d’évoquer quelques prisonniers illustres comme Voltaire, le marquis de Sade ou Mirabeau au XVIII e siècle et plus tard des républicains.

– La Sainte Chapelle. Elle fut commandée par le roi Charles V mais ne fut terminée qu’à la renaissance.

En complément:

  • Visites originales : « Un samedi au château » . Venez profiter, un samedi par mois, d’une visite en famille hors du temps ! Des fées malicieuses, des lutins sages, des animaux mystérieux, des conseillers farceurs et des princesses au noble cœur,… Laissez-vous conter l’univers merveilleux du château de Vincennes et embarquez pour un voyage fantastique où imaginaire et poésie se côtoient. Tarifs et réservations : 11 € par adulte et 5 € par enfant. reservations.vincennes@monuments-nationaux.fr. 01 43 28 15 48 (tapez 2) ou 06 71 46 54 35.

  • Téléchargez l’application « Vincennes en famille » pour découvrir le château de manière ludique !

L’avis des filles:

  • Margaux:  » J’ai beaucoup aimé ce château car il était très grand et donc très impressionnant. Dans le donjon, on peut encore voir des graffitis d’anciens prisonniers!
  • Chloé: « Les monuments extérieurement m’ont beaucoup impressionnée, surtout la Sainte Chapelle. »

Que faire à proximité?

  • Le parc floral de Paris, dans le Bois de Vincennes
  • le zoo de Vincennes (= Parc zoologique de Paris)

Infos pratiques:

  • Tarifs: Plein tarif : 9 euros,  Gratuit pour les moins de 26 ans.
  • Horaires : Du 23 septembre au 20 mai : ouvert tous les jours de 10h à 17h. Du 21 mai au 22 septembre : ouvert tous les jours. De 10h à 18h.
  • Accès aux parties hautes du donjon : en visite commentée.
  • Boutique en accès libre ouverte de 10h à 17h en basse saison. De 10h à 18h en haute saison.
  • Accès :

CHÂTEAU DE VINCENNES : 1 avenue de Paris, 94300 Vincennes Tél. : 33 / (0)1 48 08 31 20

EN MÉTRO // EN RER: Ligne 1, station Château de Vincennes // RER A : Vincennes.

EN BUS: Bus 46, 56, 86.