Publié dans Châteaux, musées, monuments

Faire des grimaces au musée d’Orsay (75)

Le zoom historique :

Le site initial était une gare, inaugurée en 1900  lors de l’Exposition universelle. Elle desservait tout le sud-ouest de la France. Mais  avec des trains de plus en plus longs et l’électrification progressive des lignes de chemins de fer, les quais sont vite devenus trop courts et la gare fut abandonnée en 1939 seulement… Plus tard, elle servit de centre d’accueil des prisonniers à la Libération. En 1986 le musée ouvrit ses portes. C’est actuellement l’un des plus grands d’Europe. Il abrite  environ 4000 œuvres en permanence, caractéristiques de la période 1848-1914. Plus de 3 millions de visiteurs s’y pressent chaque année…

Le concept :

Les filles ont pu découvrir ce haut lieu de l’art du XIX e siècle. Comme le musée est vaste et que c’était  leur première visite, l’immersion s’est faite grâce à un atelier. Le principe : un créneau de 2 heures avec tout d’abord une visite guidée de ¾ d’heure dans les allées du musée sur le thème du jour (pour elles, « faire la grimace » avec notamment des caricatures de Daumier) puis dans une salle attenante, un atelier manuel d’une heure et quart. Pour ce sujet, des dessins étaient disposés pour éventuellement inspirer les enfants en complément de la visite. La première étape fut le dessin de la caricature puis dans un second temps, le modelage.

L’avis des filles :

Margaux : « A l’entrée, en haut de escaliers, il y a des sortes de jumelles qui permettent de « voir » comment était le musée du temps où c’était encore une gare. Il y a des commentaires audio et des bruits de fond tels que le tic-tac de l’horloge, le bruit des trains à vapeur… On comprend donc  bien toute l’agitation de la gare à l’époque».

Chloé : « J’ai trouvé cela étonnant que le musée se situe dans une ancienne gare. Les statues étaient très belles ainsi que le bâtiment. L’activité manuelle était très bien ».

En complément :

Le site internet du musée d’Orsay dédié aux plus jeunes : www. petitsmo.fr

Il présente de courtes biographies d’artistes présents à Orsay, leurs œuvres mais aussi une grande frise  pour avoir quelques repères chrono et des idées de parcours dans le musée à faire avec les plus jeunes (ex : « petites et grosses bêtes », « portraits de famille » …).

Infos pratiques :

  • Pour réserver une visite-atelier : Connectez-vous au site internet du musée d’Orsay (https://www.musee-orsay.fr/fr)  puis cliquez sur la catégorie « en famille ». Durée : 2h en tout (3/4 de visite et 1h15 d’atelier pratique).
  • Tarifs: atelier= 7 euros par enfant (sinon, entrée gratuite pour les moins de 18 ans ainsi que pour les détenteurs du pass education). Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. Adultes: 14 euros (ou 11 euros si vous accompagnez un jeune de moins de 18 ans = billet « Enfant et compagnie »).
  • Accès: Musée d’Orsay 1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris . Tel: 01-40-49-48-14 . Métro : ligne 12, station Solférino. RER : ligne C, station Musée d’Orsay. Parkings du carrousel du Louvre et Bac Montalembert
  • Horaires d’ouverture: Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s