Publié dans Châteaux, musées, monuments, le shopping des kids, Plein air, Restaurants, hébergements

Une petite virée à Crécy-la-Chapelle (77)

Du calme, de la verdure et du charme… Voilà tout ce que l’on cherchait… et que nous avons trouvé à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne.

Nous ne sommes évidemment pas les premiers à avoir découvert ce havre de paix, la vallée du Grand Morin. Dès le début du XVIIIe siècle les peintres commencent à affluer dans ce secteur. Mais tout s’accélère vers 1860, avec l’arrivée du chemin de fer et la création de la peinture en tube qui leur permit de peindre plus facilement en plein air. Et c’est parti pour le lancement de tout un mouvement artistique ! La commune fut notamment immortalisée par Camille Corot. Les jeux de lumières qui se reflètent dans l’eau, le mouvement des feuilles au gré du vent… C’est vrai que cela inspire… Et cela donne du coup, une bonne idée pour les kids : la prochaine fois, on embarque carnets de croquis et aquarelle.

Un des nombreux lavoirs le,long du Grand Morin

– Pour mieux profiter de la « Venise briarde », nous vous conseillons de vous garer au parking « Chapelle », proche du centre. Vous serez ainsi au pied du chemin du Pré Manche, derrière le collège Mon Plaisir qui longe la fameuse rivière du Grand Morin. On y voit notamment d’anciens lavoirs, témoins d’une époque révolue où les lavandières s’abimaient les mains dans les eaux froides de la rivière… et se racontaient tous les cancans du quartier ! Le secteur offre une halte parfaite pour le pique-nique.

Collégiale Notre-Dame de l’Assomption

– Puis, direction la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption. Ce joyau gothique de la Brie a été construit au XIIIe siècle. La voûte du chœur a la particularité d’être soutenue par 12 ogives. Au vu de son grand âge, elle a bien sûr connu de nombreux événements tels que son incendie durant la guerre de Cent ans, la présence de Bossuet venu y prêcher en 1684. Le bâtiment est classé aux monuments historiques depuis 1846. Pour participer à une visite guidée, il faut se renseigner auprès de la Maison du Tourisme du Pays Créçois (1 place du Marché à Crécy-la-Chapelle. Tel : 01-64-63-70-19).

– Et pourquoi ne pas prendre le goûter à la Librairie Café, avec vue sur la rivière ? Nous avons été deux jours de suite dans cet adorable lieu, un vrai coup de cœur ! Dommage que nous habitions si loin mais nous nous sommes inscrites à leur newsletter qui donne plein d’idées de lectures !  Librairie Café  4 place du marché, 77580 Crécy-la-Chapelle. Tel : 01-60-04-15-74 https://www.lalibrairiecafe.com/

– Et enfin, pour finir en beauté, il est possible de passer la nuit au Domaine de Crécy. Au programme : siroter une boisson avec vue sur le golf (et pourquoi pas peut-être se laisser tenter par une petite partie sur le green ?), pause lecture sur les chaises longues, un coucou aux alpagas  voire un petit plongeon dans la piscine.

L’intérieur du Domaine de Crécy.

Domaine de Crécy , route de Guérard, 77580 Crécy-la-Chapelle. Tel réception de l’hôtel : 01-64-75-34-44

L’avis de Margaux :

« J’ai bien aimé ce village car il était situé en pleine nature. La librairie était très mignonne et l’espace d’herbe au pied de la Collégiale parfait pour pique-niquer et jouer à des jeux de plein air. J’ai adoré la déco de notre chambre d’hôtel ; on se croyait un peu à la maison ! »

Que faire un peu plus loin ?

– A 5 km de cet hôtel, on peut faire du canoë-kayak. Le parcours de « la Venise briarde » dure 1h30 et permet ainsi de bien parcourir le Grand-Morin. Loc’Adventure, tel : 06-82-39-72-14. Crécy-la-Chapelle. Gratuit pour les enfants de 5 à 9 ans qui accompagnent un adulte.

Le Grand Morin qui inspira beaucoup d’artistes peintres

– A partir de l’été 2020 : Parrot World, un tout nouveau parc animalier qui sera situé à seulement 200 m de l’hôtel. Il offrira une plongée dans la nature amazonienne avec des jaguars, des manchots, des loutres géantes et surtout des perroquets, les ambassadeurs du site.

– Acheter du fromage à la fromagerie Ganot 4 rue Cécile Dumez, 77640 à Jouarre.

– Visiter le musée de la Grande guerre à Meaux (voir article « Dans les tranchées avec les Poilus au musée de la Grande Guerre à Meaux »), à 20 minutes en voiture de Crécy-la-Chapelle.

– Faire un tour de bateau électrique à Meaux (voir article «Envie de prendre le large…à Meaux »).

– Visiter le musée du brie de Meaux. Cité épiscopale de Meaux. 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux. Tel : 01-64-33-02-26.

Disneyland Paris à Marne-la-Vallée (à 20 minutes en voiture de Crécy-la-Chapelle).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s