Publié dans Châteaux, musées, monuments

Jouer aux chevaliers au château de Blandy-les-Tours (77)

Le zoom historique :

Ce sont des compagnons d’armes du roi Philippe Auguste à la bataille de Bouvines de 1214 qui seraient à l’origine de la construction de la première enceinte. Au XIVe siècle, le château prend le visage du château-fort tel qu’on peut le voir aujourd’hui. On renforce ses défenses avec une porte fortifiée avec pont-levis et un nouveau donjon voit le jour. Ça y est, Blandy est à la fois un lieu de défense mais aussi un lieu de résidence pour le seigneur ! On améliore aussi les conditions de vie, en installant notamment des latrines et des cheminées.

Le donjon : cette tour maîtresse culmine à 30 m de haut. Sa herse en bois date de 600 ans, une des plus vieilles de France ! Elle comporte 6  niveaux avec cheminée. N’oubliez pas d’emprunter le chemin de ronde au 4e étage !  A faire absolument, pour bénéficier de la vue superbe sur le village et les alentours !

Au XVIIIe siècle, le château est intégré au domaine de Vaux-le-Vicomte et transformé en ferme. Il subit alors de nombreuses transformations pour s’adapter à son nouvel usage agricole : arasement des toitures,  comblement des fossés, de nombreux bâtiments furent même détruits. Il est finalement acquis par la commune en 1883 et devient bientôt classé aux Monuments historiques. Mais le château est en triste état et beaucoup de travaux sont à prévoir. En 1992, il est racheté pour 1 franc symbolique par le département de Seine-et-Marne qui lance de grands travaux pour permettre son ouverture aux visiteurs en 2007.

L’avis de Margaux :

« J’ai trouvé le château très beau. J’ai appris plein de choses lors de la visite guidée et apprécié que la guide nous fasse participer !  Le chemin de ronde, c’est amusant à faire et en plus la vue d’en haut est très belle ! »

Le coin lecture :

Pour compléter la visite, les enfants pourront lire la BD Les tours de Blandy de Christophe Carmona qui fait voyager son héroïne Aline et son ami Gauthier à travers les différentes époques de la construction du château. Disponible à la boutique du château (10 euros).

Le donjon, lieu de résidence du seigneur

Infos pratiques :

Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi.

Du 1er avril au 31 octobre : de 10h00 à 18h00 sans interruption.

Du 1er novembre au 31 mars : De 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le château est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Coordonnées : Château de Blandy-les-Tours, Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours
Tél. : 01 60 59 17 80                       chateaudeblandy@departement77.fr

La visite : Il existe des visites audioguidées  téléchargeables. Pour la version enfants, cliquez sur le lien http://www.chateau-blandy.fr/le-chateau-version-enfants

Sinon, vous pouvez aussi faire une visite libre (on peut acheter un  livret enfant à l’accueil au tarif de 1 euro), ou une visite guidée. Il existe une formule « famille » d’une durée d’1 h. Tel au  01 60 59 17 80 pour connaître les jours et horaires.

Tarifs : Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5 € (de 18 à 25 ans, plus de 65 ans, groupe de min. 10 personnes), gratuit : jusqu’à 17 ans inclus, étudiants jusqu’à 25 ans inclus, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap et un accompagnateur.

Que faire à proximité ?

– Village  de Blandy-les-Tours, classé « village de caractère », typique de la campagne briarde

– Château de Vaux-le-Vicomte (à 6 km, 6 min de voiture de Blandy)

2 commentaires sur « Jouer aux chevaliers au château de Blandy-les-Tours (77) »

  1. Château fort magnifiquement rénové qui permet vraiment de s’imaginer à l’époque des chevaliers… Le donjon est impressionnant, le chemin de ronde excitant à parcourir. J’y emmène régulièrement mes élèves de 5-6 ans qui sortent de la visite émerveillés. Je recommande aussi vivement cette virée si dépaysante à deux pas de Paris !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s