Publié dans Plein air, Restaurants, hébergements

Déambuler dans la première roseraie du monde à L’Haÿ-les-Roses (94)

La roseraie :

Le site classé monument historique et « jardin remarquable » mérite ces récompenses avec ses 11 000 rosiers et ses 2900 espèces de roses dans un jardin à la française. Ce jardin, on le doit à Jules Gravereaux qui, aux côtés de Boucicaut, a travaillé à la création du magasin Le Bon Marché à Paris. Il commence sa collection dans sa propriété de L’Haÿ à la fin du XIXe siècle et créée ainsi la première roseraie du monde qui occupe aujourd’hui 1,5 hectare !

Au milieu de la roseraie se dresse le charmant Pavillon normand qui était le lieu de travail de Jules Gravereaux reconverti aujourd’hui en restaurant. Quel bonheur de siroter une bonne tasse de thé au milieu de toutes ces roses ! Il est possible d’y organiser des réunions de famille, des anniversaires, des baptêmes, des mariages… Contact et devis directement auprès du restaurant (Contact : 01.46.63.41.35).

Le parc :

Mais en fait, la roseraie fait partie d’un immense parc à l’anglaise de 14 hectares ce qui en fait un lieu idéal pour des moments en famille. Les enfants apprécieront tout particulièrement l’aire de jeux. Plusieurs tables de pique-nique sont mises à disposition. Manifestations, concerts sont souvent aussi régulièrement proposés. Depuis 1968, l’ensemble du domaine est administré par le département du Val de Marne.

L’avis de Margaux :

« La roseraie est très belle, on se croirait dans un labyrinthe poétique avec ses arches fleuries et ses jolies statues. Les jeux sont trop bien surtout les toboggans à bosses ! »

L’avis de Chloé:

« J’ai adoré parce que c’était joli, grand et pas ennuyeux. C’est parfait pour y aller au printemps car les rosiers sont tous en fleurs. ça ressemblait à un labyrinthe mais on ne pouvait pas s’y perdre. Cette saison est parfaite pour pique-niquer sur les immenses pelouses avec la vue sur les grands arbres. Les jeux sont très amusants mais un peu « tourbillonnants »! »

Infos pratiques :

Horaires : janvier, novembre, décembre : 8h-17h ; février : 8h-18h ; mars-octobre : 8h-19h ; mai, juin, juillet, aout : 8h-21h.

Accueil : 06-75-88-44-32

Adresse : Parc départemental de la Roseraie, rue Albert Watel, 94240 L’HAY-LES-ROSES

Accès :

RER B arrêt Bourg-la-Reine, puis bus 172 ou 192
Metro Porte d’Italie, puis bus 186 ou 184 (jour férié, bus 286)
Bus 172-192 arrêt Sous-préfecture / Eglise
Bus 184 arrêt Avenue du Général Leclerc
Bus 186 arrêt L’Haÿ-les-Roses / Thiras-Jouhaux

Accès par la route : RD7, RN20 ou A86 puis RD126

Trois parkings à proximité :

  • municipal rue Albert Watel
  • de la sous-préfecture
  • Dispan de Floran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s