Publié dans Châteaux, musées, monuments, Plein air

Se prendre pour un géant à France miniature (78)

Le concept :

C’est le plus grand parc miniature d’Europe qui présente 117 monuments, 20 000 arbres nains, 15 trains miniatures (que les enfants adoreront voir rouler), 60 000 personnages. Un classique mais qui a su se réinventer pour s’adapter à l’ère du temps avec de nouvelles activités! Nous avions déjà visité le site quand Margaux était encore en poussette. En le revisitant récemment, je vous conseillerais d’y aller avec des enfants qui ont au moins 6 ans afin qu’ils aient quelques repères historiques et géographiques. Pour les plus jeunes, la sortie reste néanmoins très agréable et facilement praticable.

Le côté « monuments » :

Saint-Tropez

Nous voilà au cœur du concept :117 sites sont reproduits au 1/30e et mis en scène dans un parc paysager de 5 hectares. On voyage dans toute la France et à travers toutes les époques : on commence par se prendre pour Heidi dans les Alpes, on continue vers le sud-est de la France pour croiser le gendarme de Saint Tropez, on pourra faire une pause casse-croûte devant la Cité de Carcassonne et écouter plus loin le chant des pèlerins de Lourdes.

Expérience « Sur la route de la préhistoire »

Le circuit est jalonné par des « Expériences ». Margaux et Chloé ont beaucoup apprécié celle des grottes de Lascaux (« Sur la route de la préhistoire ») où l’on peut reproduire sur la paroi son propre dessin pariétal par voie numérique.

Dans la salle du conseil avec le Père Fouras

A mi-parcours, on passe par la Salle du Conseil. Les filles qui sont de grandes fans de Fort Boyard étaient ravies ! Elles ont pu notamment s’affronter dans l’épreuve des cotons-tiges !

A proximité se trouve aussi « Le cirque des zinzins », un espace couvert qui comprend un circuit automobile pour les plus jeunes (qui mesurent entre 1,10 et 1,40 m) et « Le filet des Zacrobates » (attention celui-ci est accessible uniquement avec des chaussures fermées et pour les enfants mesurant plus de 1,10 m), une sorte de parcours type accrobranche mais sans baudrier.

Le côté « attractions » :

Le toboggan de course

Situé au fond du site, il permet de faire une « pause » au milieu de tous ces monuments et de tester quelques sensations fortes !  Vous dégringolerez notamment d’un immense toboggan, vous « volerez » à bord d’un bateau etc…

L’avis des filles :

Margaux : « C’est vraiment très bien d’avoir en un seul lieu tous les grands sites de France. Même le parcours respecte la forme du pays si l’on regarde bien la carte. Moi qui adore Fort Boyard, j’étais ravie de trouver un espace qui reproduisait des épreuves de l’émission ! »

Chloé : « Le site permet de découvrir des monuments que l’on connait parfois mais sous un autre angle. Par exemple, je ne connaissais pas l’Orangerie du château des Versailles. J’ai beaucoup aimé « La Parade des autos » car ça n’allait pas trop vite et on devait respecter le code de la route avec les panneaux, les feux tricolores etc…».

La parade des zotos

En complément :

Pour en savoir plus sur tous les monuments croisés à France Miniature, il est possible d’acheter sur place : un livret-jeux (3 euros).

Pour certains monuments, vous trouverez des QR Codes. En les scannant avec votre smartphone, vous en apprendrez davantage sur certains lieux incontournables qui ont fait l’Histoire de France.

Tables de pique-nique, boutique, snack et restaurant sur place.

Infos pratiques :

Durée de la visite: il faut compter 3 à 4 heures si on veut tout faire (monuments et attractions)

Ouverture, horaires : http://www.franceminiature.fr

Tarifs : Adultes : 23 euros, enfants (4 à 11 ans) : 17 euros. Il est possible de bénéficier de réduction en achetant votre billet en avance sur internet (billets datés) ou en utilisant le Pass Malin Yvelines/Hauts-de-Seine. Si vous ne l’avez pas déjà, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site www.passmalin.fr   Il donne lieu à de nombreuses réductions dans les deux départements.Tarifs spéciaux famille nombreuse/ personne en situation de handicap : enfant :15 euros et adulte : 21 euros. Le plan du moment: une place enfant offerte pour 2 places adultes achetées avec la carte Ikea family (jusqu’au 1er novembre 2020).

Parking payant (4 euros).

Accès : France miniature, Boulevard André Malraux, 78990 Elancourt.  Tel: 01-30-16-16-30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s