Publié dans Châteaux, musées, monuments

Découvrir les peuples du monde entier au musée de l’Homme (75)

Situé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1937, il constitue aujourd’hui l’une des collections les plus importantes au monde dans les domaines de la préhistoire et de l’anthropologie.

 Le musée a été rénové récemment et est devenu beaucoup plus attractif et interactif. En fonction de votre billet, vous pourrez découvrir les espaces suivants:

La Galerie de l’Homme (exposition permanente) :

  • Qui sommes-nous ? Cette zone présente la diversité de l’espèce humaine, ses différences anatomiques, culturelles et artistiques. On ne pourra pas éviter de croiser le regard des impressionnantes «cires anatomiques » : 79 bustes de plâtre et 12 de bronze surveillent le visiteur perchés pour certains à 11 m de haut. Les enfants apprécieront le dispositif numérique « tous différents » : 2 enfants se placent chacun dans un cercle et reproduisent les positions qu’ils voient à l’écran. S’ensuivent alors des explications sur les mutations génétiques.
  • D’où venons-nous ? Cet espace relate les évolutions des hommes préhistoriques. Nous avons notamment été étonnées par la Dame de Cavillon, un squelette retrouvé en 1872 qui présente plus de 200 coquillages sur son crâne !
  • Où allons-nous ? le secteur à l’étage offre une ouverture sur le futur, la mondialisation, les rapports entre l’Homme et son environnement. Ici, nous avons eu un gros coup de cœur pour le bus sénégalais et la yourte mongole !

Les expositions temporaires :

La Grande fontaine de chocolat de G. Barbier, 2014

« Je mange donc je suis » (jusqu’au 31 août 2020) : une exposition pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. Cette présentation mélange objets précieux, découvertes scientifiques, œuvres d’art…

L’avis des filles :

Chloé (5 ans lors de la visite) :

« J’ai trouvé que ce musée faisait plus réaliste que d’autres car il n’y avait pas que des panneaux et des photos mais aussi des squelettes d’animaux et d’humains, des objets etc… Par contre, je pense que ça peut faire peur aux plus petits (squelettes, écorchés, cires anatomiques du début du musée). Le livret-jeux est super ! ».

Informations sur le cantonais parlé au sud de la Chine

Margaux (8 ans lors de la visite) :

« On y apprend plein de choses tout en s’amusant comme par exemple en tirant sur des langues pour découvrir les cultures de pays du monde entier. Le bus sénégalais permet d’être plongé à Dakar comme en vrai ! ».

En complément :

  • Activités à télécharger en ligne (ex « cocottes pour les 7-11 ans »)
  • Livrets-jeux pour les 4-6 ans et les 7-11 ans
  • Appli Allen (App store)

Infos pratiques :

  • Horaires : tous les jours sauf le mardi de 11h00 à19h00.
  • Tarifs : Tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 7 euros, gratuit pour les jeunes de moins de 25 ans

Billet couplé (exposition permanente et exposition temporaire) : 12 euros/9 euros. Forfait « tribu » : pour la galerie de l’Homme et l’expo temporaire :2 bénéficiaires du plein tarif et deux bénéficiaires du tarif réduit = 35 euros

  • Accès : 17 place du Trocadéro, Paris 76016. Métro 6 station « Trocadéro ».

Que faire à proximité ?

Vue sur la Tour Eiffel depuis le Musée de l’Homme
  • Visiter la Tour Eiffel (avec un nouveau livret-jeux pour les enfants)
  • Visiter l’Aquarium de Paris : 5 avenue Albert de Mun, 75016 Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s