Publié dans Châteaux, musées, monuments

Découvrir les fables de La Fontaine grâce aux Lego à « Histoire en briques » (Paris)

Votre petit dernier ne veut pas apprendre sa fable de la Fontaine ? Après cette visite, il ne verra plus ces écrits du XVIIe siècle de la même façon !

Le lieu :

Il s’agit d’un concept store qui a ouvert il y a un an dans le centre commercial Italie 2 à Paris.  Un espace de 300m2 qui regroupe une boutique proposant des produits Lego à la vente, des ateliers pour enfants et une zone d’exposition.

En ce moment, le site est consacré à Jean de La Fontaine et à ses célèbres fables. Parfait pour apprendre en s’amusant !

Le saviez-vous?

Jean de La Fontaine (1621-1695)

En France, 232 écoles et collèges portent son nom ! En 1668, sous le roi Louis XIV, il publie son premier recueil de fables qui mettent en scène des animaux pour mieux critiquer les hommes et il rencontre déjà un franc succès ! En 1684, il rentre à l’Académie française, c’est l’heure de la reconnaissance ! Il décède en 1695 de tuberculose.

La visite :

Le parcours fait découvrir les principales fables de l’auteur. Chacune est affichée et illustrée par une gravure ou une peinture (notamment par Gustave Doré, Jean-Jacques Grandville ou encore Jean-Baptiste Oudry) et surtout elle est accompagnée d’une interprétation de la scène en Lego. Certaines œuvres sont impressionnantes de par leur taille, le nombre de pièce utilisées et le nombre d’heures pour les exécuter !

L’avis des filles :

Margaux :

« Cette exposition est super originale ! Le fait que les fables soient illustrées par des Lego rend la visite captivante. Grâce aux œuvres, on comprend mieux les fables. Il y a des constructions en 3D et d’autres sous formes de « tableau ». Ces derniers donnent une illusion d’optique : de près, on ne distingue que des petits carrés mais quand on se recule, la scène se dévoile très nettement ! L’exposition est assez petite mais comme ça, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Cherchez bien, il y a souvent une petite mascotte (une souris) qui se cache dans certaines sculptures ! ».

Chloé : « C’était très bien fait. Moi, je ne connaissais pas très bien les fables de La Fontaine, donc maintenant, je les connais mieux. Les panneaux aident à mieux comprendre. J’ai été impressionnée par le nombre d’heures de travail de certaines pièces et elles étaient parfois très grandes, en taille réelle ! J’ai trouvé cela très joli. Dommage que l’exposition soit si petite, j’aurais aimé en voir plus ! La boutique est un bon complément : on y trouve des boîtes sur les Trolls et Harry Potter ».

Infos pratiques :

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi : de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00. Tarif unique : 4 euros par personne (à partir de 4 ans). Durée de la visite : 1 heure environ.

Adresse/accès : 30 Avenue d’Italie, 75013 Paris.  On y accède par les terrasses, au-dessus du magasin Nature et Découverte, à côté du restaurant Hippopotamus.

Que faire autour ?

Visiter la Tour Montparnasse (lisez notre article en cliquant sur ce lien : https://wordpress.com/post/sortiespourenfantsiledefrance.fr/912

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s