Publié dans Spectacles, expos

Dans les coulisses d’un concert aux P’tits fauteuils du théâtre du Châtelet (75)

Le zoom historique :

Le théâtre impérial du Châtelet a été construit à la demande du baron Haussmann pour l’empereur Napoléon III. Il fut inauguré en 1862 en présence de l’impératrice.  C’est à cette date, la plus grande salle parisienne avec 2500 places. Jusqu’à la fin du XIXe siècle ont lieu des spectacles qui font voyager aux quatre coins du monde : Aladdin ou la lampe merveilleuse, Les Voyages de Gulliver, Le tour du monde en 80 jours avec plus de 3000 représentations ! Depuis, se sont enchaînés les opéras, les comédies musicales, les concerts de musique classique, de jazz, des récitals et de la danse… En 1907, le cinéma fit son apparition au théâtre du Châtelet qui comptait alors 3700 places ! En 2002, il accueillit la cérémonie des Césars du cinéma.

 Le concept des « P’tits fauteuils »:

Voici un rendez-vous spécialement concocté pour les familles certains dimanches à 11h00 ou à 15h00 selon différentes formules : des concerts, des ateliers, des installations… Il en existe même pour les bébés !

N’hésitez pas à récupérer à l’entrée le livret « Les p’tits fauteuils » (il est gratuit). Avec ses jeux et ses autocollants, il fera patienter les plus jeunes avant le début du spectacle!

Nous avons testé « Les coulisses du son ». Le concept est original et intéressant, entre la science et l’art. On découvre ou l’on redécouvre plein de choses dont on ne se doute pas quand on écoute un concert grâce aux explications ludiques d’une chef d’orchestre et d’un musicien. Par exemple, comment les instruments sont répartis sur la scène, entre les aigus (côté « Jardin ») et les graves (côté « Cour »). Souvenez-vous de Jésus-Christ (J-C) pour vous en rappeler ! On comprend maintenant mieux pourquoi on verra difficilement un meurtre se dérouler du côté « cour », cela serait beaucoup trop gai du côté des aigus !

Quand la science rejoint l’art…

Nous avons assisté à différentes « expériences » en direct : le son n’est pas le même s’il est caché par un obstacle (comme un décor ou un rideau), si le musicien est au sol ou en placé en hauteur. Saviez-vous que même quand la salle est silencieuse, on enregistre quand même 40 décibels ?  

Bouquet final : un petit concert, Le Bal Masqué de Francis Poulenc, avec la participation du public qui a dû pousser la chansonnette !

L’avis des filles :

Chloé:  » Cet atelier m’a appris des choses. Par exemple, je ne savais pas que la place des musiciens modifiait le son. On a pu participer au concert en chantant nous aussi! ».

Margaux: « Un atelier marrant, pédagogique et ludique. Il y a même eu un petit concert à la fin! ».

Infos pratiques : 

  • Prochaines séances: 6 février 2022, 13 mars, 3 avril, 24 avril 2022
  • Tarifs :  Adultes : 15 euros, Moins de 15 ans: 5 euros, Jeune de moins de 28 ans : 10 euros. Pass Châtelet : 10 euros
  • Durée : 1h00 (ou ½ heure pour les bébés).
  • Accès: 2 rue Edouard Colonne, 75001 Paris. Métro: lignes 1,4,7, 11 et 14 (station « Châtelet »). RER A,B et D (station « Châtelet-les-Halles »).

Que faire autour ?

  • Visiter le Louvre
  • Rendre visite à Marie-Antoinette à La Conciergerie (juste en face). Pour en savoir plus, lisez l’article de ce lien: https://sortiespourenfantsiledefrance.fr/?s=conciergerie
  • Faire du shopping à La Samaritaine
  • Se balader le long de la Seine et glaner des livres chez les bouquinistes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s