Publié dans Plein air

Monter à bord d’un « train de jardin » à Epinay sur Orge (91)

Les modèles réduits de l’association le Petit train des Templiers évoluent dans un parc municipal de la ville donc tout le monde peut en profiter !

Les débuts :

  • En 1993, un groupe de passionnés créé l’association
  • En 1994 commencent les travaux de remblaiement du terrain et la fabrication des voies dans le parc des Templiers d’Epinay/Orge
  • En 1996 a lieu l’inauguration en présence du maire de la ville.

Le concept :

Attention, embarquement immédiat….   Assis sur ou dans de petits wagons, on s’installe pour un ou plusieurs tours selon l’envie, conduits par un des membres de l’association. La promenade se déroule autour de 10 km/heure donc sans aucun danger ; les jeunes enfants peuvent très bien participer à cette activité. C’est bien plus original qu’un manège et les enfants vont adorer !

L’association fait circuler plusieurs types de locomotives : électriques, à vapeur fonctionnant au charbon ou thermiques propulsées à l’essence.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de tester le vélorail, c’est sympa aussi !

Le circuit : il est constitué de deux ovales de 350 mètres chacun. Presque toutes les voies sont à double écartement (7 1/4 et 5 pouces pour les connaisseurs).

En somme, une activité familiale parfaite !

L’avis des filles:

Margaux : «La reconstitution de la petite gare fait croire qu’on est à la campagne, au milieu de la nature. Le petit train permet de partager un petit moment en famille. J’ai beaucoup apprécié cette activité car c’était original et marrant, surtout le vélorail ! En plus, le lieu est géré par des bénévoles, c’est bien!»

Chloé : « On avait l’impression, d’être dans une vraie petite gare. Ce qui était bien, c’est qu’il y avait aussi des vélos qu’on pouvait manœuvrer nous-mêmes, en allant à notre propre vitesse. Une sortie qui fait voyager ! ».

Infos pratiques :

  • Ouverture : de mi-avril au mois de novembre, tous les 1er et 3e dimanches du mois de 14h30 à 18h00 ainsi que les jours fériés. Mais les bénévoles travaillent aussi le reste de l’année à rénover les trains, les entretenir etc… Le circuit est fermé en cas de pluie.
  • Tarifs : gratuit (mais n’oubliez pas de laisser une petite pièce pour l’entretien des trains et le financement du matériel).
  • Durée : Il n’y a pas de limite de temps et peu d’attente (voire pas du tout).
  • Accès : Rue de la Croix Ronde, 91360 Epinay/Orge
  • Renseignements : http://traindestempliers.free.fr

Que faire autour ?

  • Profiter du parc qui comporte des jeux et de belles zones de verdure pour se détendre
  • Se promener dans la nature à Gravigny-Balizy (lisez notre article « se promener dans la plaine de Balizy »).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s