Publié dans Châteaux, musées, monuments, Plein air

Déambuler dans le Jardin des bronzes de la Fondation de Coubertin (78)

L’opération estivale « Jardins ouverts en Ile-de-France » permet de pénétrer dans des lieux souvent méconnus et fermés habituellement au grand public. C’est le cas de la Fondation de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines.

La fondation de Coubertin :

Celle-ci est née de la rencontre de deux personnalités : Yvonne de Coubertin (1893-1974), nièce de Pierre de Coubertin (le créateur des jeux Olympiques modernes) et héritière du domaine dans la famille depuis 1577 et de Jean Bernard (1908-1994).

Buste de l’Eloquence, Antoine Bourdelle, 1923

En 1985, Jean Bernard fait don d’œuvres de son père, le sculpteur Joseph Bernard (1866-1931) et permet ainsi la création d’un musée au sein de la Fondation. Elle bénéficie aussi d’un dépôt important du musée Bourdelle de Paris.

En outre, elle a pour but de parfaire la formation professionnelle de jeunes issus des métiers manuels. Ils se perfectionnent dans les domaines de la métallerie-ferronnerie d’art, de la menuiserie, de la taille de pierre…

L’opération « Jardins ouverts en Ile-de-France » :

Pour la 6e année, cet événement permet d’ouvrir aussi bien des jardins collectifs, d’ouvriers, partagés, pédagogiques ou privés. L’occasion idéale pour découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la région !

A la fondation de Coubertin, vous pourrez donc admirer des statues du XXe siècle tout en déambulant dans un magnifique parc mais aussi assister à des concerts, des performances et des animations diverses.

Pour les kids : un livret-jeux est distribué gratuitement à l’entrée. S’ils trouvent le mot secret, ils auront une petite surprise en cadeau !

L’avis des filles :

  • Chloé : « Des statues dans un musée, c’est parfois ennuyeux mais celles-ci sont visibles dans un magnifique parc donc c’est super sympa ! J’ai bien aimé le fait d’écrire un mot et de le suspendre dans l’arbre à messages! »
  • Margaux : « Les statues sont très bien mises en valeur dans la nature. Le livret-jeux permet de visiter de manière ludique, un peu comme un jeu de piste ! »

Infos pratiques :

  • Accès : Domaine de Coubertin, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse. RER B: Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis 5 minutes de marche jusqu’au domaine. Tel : 01-30-85-69-60.
  • Horaires : tous les week-ends du 2 juillet au 28 août de 14h00 à 19h00
  • Tarifs : entrée libre

Que faire autour ?

Dans notre article « Promenade bucolique à Chevreuse », vous trouverez d’autres idées pour prolonger votre sortie:

  • En visitant le château médiéval de la Madeleine
  • En vous promenant le long de la rivière (« promenade des « Petits ponts »)
  • En sirotant les sirops artisanaux de l’Alchimiste pour la pause goûter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s