Publié dans Spectacles, expos

Défendre la biodiversité dans l’expo « Le chant des forêts » au MAIF social Club (75)

Le lieu :

Le MAIF Social Club est un espace convivial au cœur du Marais, riche en propositions de toutes natures : des expositions, des projections, des débats, des ateliers, une boutique d’objets éco-responsables…

L’expo « Le chant des forêts » :

Saviez-vous que 80 % de la biodiversité terrestre mondiale est abritée par la forêt ?

Vous ferez forcément des découvertes en déambulant dans l’exposition qui s’organise autour de différentes thématiques : « la forêt enchantée », « la forêt des luttes », « soigner la forêt » et « agir contre la déforestation ».

Zoom sur quelques œuvres :

Les œuvres d’artistes se mêlent aux témoignages et aux travaux des acteurs de la défense de l’environnement.

  • L’entrée se fait par la cabane de l’artiste Tatiana Wolska fabriquée avec des branches trouvées dans les forêts franciliennes. Elle nous invite dans un univers où tout est permis : se reposer, se réfugier, observer, respirer, ressentir… Et vous, quelle sera votre expérience ?
  • La Canopée : Habituellement située au sommet de la forêt, elle est cette fois à nos pieds à travers la création d’Emilie Faïf, composée de multiples bouts de tissus (recyclés bien sûr). Une bonne entrée en matière, pour être immergé dans le thème dès l’entrée de l’expo !
  • Phobique des petites bestioles ? N’ayez crainte, l’immense araignée qui vous accueille n’est que fictive et porte même un nom plutôt romantique, « Songe d’hiver ». Florian Mermin a fabriqué celle-ci en branches de sapin de Noël. On découvre au passage, que dans la réalité, il y a 1690 espèces d’araignées rien qu’en France!
  • Desbosque : en traversant un couloir décoré de 28 hauts-parleurs fabriqués en cosses de maïs , on s’immerge dans les  luttes entre artisans de la déforestation et les populations autochtones victimes de celle-ci.

Le saviez-vous ? Rien qu’en Indonésie, 24 millions d’hectares de forêt tropicale ont disparu entre 1990 et 2015 pour laisser place à des palmiers à huile.

  • Orant # 5 : Ce petit garçon bleu est très vite devenu la mascotte de l’expo ! Il faut dire qu’avec son corps recouvert de perles à la façon camerounaise, il ne passe pas inaperçu ! Mis à part l’effet artistique qu’il produit, celui-ci passe un message d’espoir : celui de ces hommes qui replantent comme Thomas Sankara, ancien leader politique du Burkina Faso qui lança le premier programme africain de lutte contre la désertification et fit planter plus de 10 millions d’arbres en seulement 4 ans !
  • Forêt de plumes : nous sommes loin du Déjeuner sur l’Herbe de Manet ! En effet, ces fac-similés de nuggets font référence à l’élevage de poulets en batterie nourris par la monoculture de soja, première cause de déforestation dans le monde.

La scénographie immersive plaira aux petits comme aux grands et fait appel à tous les sens : la vue, l’ouïe (ex de bruit dans la clairière d’animaux, d’oiseaux), l’odorat.

On apprend sans s’en apercevoir, en jouant, en admirant !

Pour compléter l’expo sur place:

  • Le livret-jeu : il est disponible gratuitement à l’entrée (ou téléchargeable sur le site internet) et est de grande qualité !
  • Les cartes de l’expo (à partir de 12 ans) : un kit de jeu qui vous fera chanter, dessiner, mimer… pour découvrir le lieu de façon ludique !
  • Lunii (entre 3 et 5 ans) : pour la première fois au MAIF Social Club, la conteuse audio propose aux petits une balade contée immersive entre rêve et réalité. Demandez-la à l’accueil, le prêt est gratuit !
  • Ateliers enfants (à réserver sur le site http://www.maifsocialclub.fr)

Infos pratiques :

  • Accès : MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, 75003 Paris.  Métro Ligne 1 (« St Paul), ligne 8 (« Chemin vert »), ligne 5 (« Bréguet-Sabin »)
  • Du samedi 1er octobre au samedi 22 juillet 2023. Horaires d’ouverture :
lundi10:00–19:00
mardi10:00–20:30
mercredi10:00–20:30
jeudi10:00–22:00
vendredi10:00–20:30
samedi10:00–19:00
Dimanche :Fermé
  • Tarifs : gratuit, sans réservation. Durée de la visite : environ ¾ d’heure ou davantage si vous complétez le livret-jeux !

Que faire autour ?

  • Le Musée Carnavalet (lisez notre article : « Plonger dans l’histoire de Paris au musée Carnavalet »)
  • Expo street art à l’hôtel de ville (lisez notre article « L’expo Capitale(s): 60 ans d’art urbain à Paris »).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s