Publié dans Châteaux, musées, monuments, Plein air

Se promener sur les pas de Colbert au parc de Sceaux (92)

Le zoom historique :

Le domaine fut créé pour Colbert, le surintendant des finances de Louis XIV et son fils aîné, le marquis de Seignelay à la fin du XVIIIè s. Il était considéré comme une sorte de « maison de campagne » pour Colbert, non loin du siège du pouvoir à Versailles mais au milieu de la nature. Le parc a  été dessiné par le jardinier Le Nôtre (le même que celui de Versailles pour Louis XIV). En 1677 le roi louis XIV vint – enfin- à Sceaux. Après le souper, la pièce de théâtre Phèdre de Racine fut donnée dans Orangerie. Le roi fut ravi de cette fête, un vrai succès ! Le parc et le château furent détruits à révolution française. Le château actuel date en fait de la 2e partie du XIXe siècle.

Pourquoi emmener les enfants au parc de Sceaux ?

– Pour assister à un spectacle de Guignol 

Idéal pour les jeunes enfants (3-8 ans) et les plus grands qui voudraient retomber en enfance. Le site est très agréable, en plein air et au milieu de la verdure. Pas de réservation possible (il faut donc venir environ 20 minutes en avance). Les séances dépendent de la météo (pas de représentation en cas de pluie). Durée de la représentation: 35/40 minutes.

Tarif : 5 euros (à partir de 1 an), prix adulte/enfant. Paiement en chèque ou en espèces.

Accès : 62 avenue du général de Gaulle, 92160, Antony
RER Croix de Berny. Entrée portail Grenouillère, en face de la sous-préfecture.  guignol.sceaux@yahoo.com

Pour participer au bal masqué dans l’Orangerie

Chaque année, en hiver, le domaine organise ses « Petites nuits de Sceaux ». Dans ce cadre, un magnifique bal masqué a lieu pour les enfants. En 2020, le thème était le Chat botté.

Le Chat Botté

– Pour caresser les animaux à la pâture de la Patte d’Oie, vous pourrez croiser l’âne Câlin et ses amis les moutons!

Pour faire un tour de barque sur le canal aux beaux jours: 11 euros la 1/2 heure, 14 euros l’heure. Paiement en CB et en espèces. Caution de 20 euros (ou carte d’identité à déposer).

Pour jouer dans des jeux en bois, aux formes originales et à l’ombre. C’est fort appréciable en été!

– Tester le jeu « culturogame » (appli gratuite à télécharger sur le smartphone) Une fois l’appli téléchargée, vous cliquez sur « Jouer » . Ensuite vous avez le choix entre CulturoQuiz pour tester vos connaissances ou Culturogo pour chasser sur place des œuvres géolocalisées. Pour mieux visiter le parc de Sceaux, choisissez cette 2e option. Là, vous cliquez sur « GO » (« Sceaux un petit Versailles » s’affichera sur la carte). C’est parti! Baladez-vous grâce à la carte. Il faut être précis car le jeu vous détecte au mètre près ! Une fois , l’œuvre trouvée, vous avez une explication historique et vous accumulez des points! Faites participer les enfants, c’est ludique!

Que faire à proximité ?

Maison de Châteaubriand à Châtenay-Malabry (lire l’article: « Sur les pas de Chateaubriand à Châtenay »)

L’arboretum de  Châtenay-Malabry (lire l’article « Admirer l’arbre le plus beau de France à l’arboretum de Châtenay-Malabry »)

Un commentaire sur « Se promener sur les pas de Colbert au parc de Sceaux (92) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s