Quand on arrive sur la place du 11 Novembre 1918 de Malakoff, on ne peut bien sûr pas éviter cet escargot géant de 35 mètres de long ! C’est l’œuvre collective de 29 artistes, murie il y a 3 ans à Malakoff, découverte par 22 000 Parisiens il y a quelques mois et qui revient sur sa terre natale jusqu’au 25 octobre 2020. Il serait dommage de se contenter d’observer l’extérieur car l’essentiel se trouve à l’intérieur de ce gallinacé.

La visite :
Prêts pour une immersion dans un parcours ludique et pédagogique ? L’ambition du collectif Inzouk Assoc est ici de sensibiliser à l’écologie, la lutte contre la pollution ou à la déforestation. On déambule donc au milieu des souches, des arbres, des végétaux, des animaux. Toutes les œuvres ont été fabriquées à partir de matériaux recyclés : du polystyrène d’un grand magasin parisien, du bois en provenance du musée Rodin notamment. Une autre façon plus poétique et onirique de voir nos déchets !

Quelques œuvres coups de cœur (on aimerait toutes les citer !) :

– « Pandala dream » : une petite pause de douceur et de tendresse pour Chloé et Margaux calinées par cette peluche géante de l’artiste Doudou ‘Style qui en a fait sa signature depuis 2012. Un vrai symbole de « zen-attitude » ! Du polystyrène, du polyester, du bois ont été recyclés pour cette œuvre apaisante…

– les girafes de Mosco : cette installation nous rappelle bien sûr les jouets des bébés. Mais ceux-là sont géants et ne sont pas en bois mais réalisés avec des sprays de peintures vides !

– « Retour vers le futur » de l’artiste Photograffee qui nous plonge dans une grotte imaginaire jonchée de déchets. Le message est à la fois un avertissement et une touche d’espoir : les générations futures crouleront sous les déchets si elles ne changent pas leur mode de consommation…
L’avis des filles :

- Margaux : « J’ai bien aimé le concept de la Forêt escargot : des artistes qui utilisent des matériaux recyclés. C’est étonnant de voir que des déchets peuvent devenir des œuvres d’art ».

- Chloé : « C’était une exposition originale où chaque artiste a apporté sa touche personnelle. On peut s’amuser à reconnaître les différents matériaux ».
Pour les kids :

- Téléchargez gratuitement le livret jeux sur la page : https://laforetescargot.com/visites-guidees/ Des jeux (coloriages, labyrinthes, mots mêlés etc… ) mais aussi des questions sur l’expo pour en retenir quelque chose !
- Formules visites guidées/ goûter (1h30, le dimanche, 10 euros par personne) ; Formule atelier créatif/goûter : les enfants découvrent le street art (matériel fourni) avec collation à la fin de l’atelier (à partir de 6 ans, durée : 1h30, le mercredi, 10 euros par personne). Inscriptions sur le site internet.
Infos pratiques :
- Horaires : mercredi au samedi de 12h00 à 19h00. Jeudi et vendredi : de 14h00 à 19h00. Dimanche : de 10h00 à 19h00.
- Visites guidées possibles : adultes : 10 euros, moins de 25 ans : 6 euros (réservations sur www.laforetescargot.fr ). Visite aussi pour les groupes (centres de loisirs, scolaires…) en réservant au 06-71-15-22-36
- Tarifs des visites libres: Gratuit pour les Malakoffiots et les moins de 3 ans sinon 3 euros pour tous.
- Accès : 1 place du 11 novembre 1918, 92240 Malakoff. Métro 13 Malakoff-Plateau de Vanves. Bus : Ligne 191/ Ligne 126
Que faire autour ?
- Assister à un spectacle de marionnettes au théâtre Le Beffroi de Montrouge. Lisez notre article ici : https://wordpress.com/block-editor/post/sortiespourenfantsiledefrance.fr/749